Le thymus, garant de notre système immunitaire

Le thymus fait parti des points stimulés lors de la routine énergétique de Dona Eden. Il est relié au chakra du coeur et peut se trouver déséquilibrer en cas d'anxiété, de sentiment d'insécurité , d'angoisse ou de peur. Notre système immunitaire, dont le thymus est le garant, est alors lui aussi affecté et nous sommes plus enclins à développer certaines maladies. SI vous souhaitez en savoir plus, j'ai réuni quelques articles trouvés sur le net pour mieux comprendre comment fonctionne notre thymus.

Vous pouvez apprendre à stimuler votre thymus et par conséquent votre système immunitaire ici

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

 

Localisation du thymus

Petite glande située dans le thorax, devant la trachée et dont la fonction est d'assurer la maturation des lymphocytes T (type de globules blancs ayant un rôle essentiel dans la réponse immunitaire). (P.N.A. thymus.)

Fonction

Le thymus est un organe lymphoïde dit primaire, constitué d'un réseau de cellules épithéliales sécrétrices d'hormones actives sur les lymphocytes T (thymuline par exemple). Dans ce réseau s'insinuent les thymocytes, cellules qui représentent tous les stades de maturation entre les cellules souches lymphoïdes venues de la moelle osseuse et les cellules matures, les lymphocytes T, qui se dissémineront ensuite dans le sang et peupleront les organes lymphoïdes secondaires (ganglions, rate, tissu lymphoïde muqueux). Le thymus assure la production des lymphocytes T à partir de la 8e semaine de la vie embryonnaire. Son activité diminue avec l'âge : il commence à s'atrophier à la puberté et cette involution se poursuit à l'âge adulte, où seule une faible production de lymphocytes T serait maintenue, leur renouvellement étant probablement assuré dans les organes lymphoïdes périphériques.

Le thymus peut être visualisé grâce à la radiographie du thorax.

Extrait du livre "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" de Jacques Martel

Le thymus symbolise l'altruisme, le pardon, l'empathie, ma perception de l'amour, [...]

Il est influencé par l'hypothalamus et par l'intégrité. C'est un centre yin/yang, autant masculin que féminin.

Il est lié à la capacité à être émotif, à ressentir les choses mais aussi à l'amour universel.

[...] Lorsque ce centre est en disharmonie, il signifie une non acceptation de soi [...]

Lorsqu'il y a rancœur, mon énergie, centrée vers la haine, sert à la vengeance plutôt qu'à pardonner, ce qui provoque une baisse d'énergie car le manque d'amour entraine une baisse de l'immunité [...]

Cet article est extrait du site canadien "Société canadienne du cancer"

 

Le thymus

Le thymus est une petite glande de forme irrégulière située dans la partie supérieure du thorax, juste sous le sternum et entre les poumons. Il se trouve dans une région du corps appelée médiastin. Le thymus fait partie du système lymphatique et du système endocrinien.

Structure du thymus

Le thymus est divisé en 2 parties principales, soit le lobe droit et le lobe gauche. Chaque lobe est divisé en plus petites sections appelées lobules qui donnent au thymus son apparence bosselée. Chaque lobule est fait d’une partie centrale appelée médulla et d’une couche externe appelée cortex. Un revêtement fin (capsule) entoure et protège le thymus.

 

Le thymus est surtout composé de cellules épithéliales, de lymphocytes immatures et matures et de tissu graisseux.

Le thymus change de taille quand on vieillit. Il est gros chez le nouveau-né et le jeune enfant. Le thymus atteint sa taille maximale à la puberté avant de commencer lentement à rétrécir quand on s’approche de l’âge adulte.

L’activité du thymus est à son niveau le plus élevé chez l’enfant et le jeune. À l’âge adulte avancé, la plus grande partie du thymus est faite de tissu graisseux.

Fonction du thymus

Le thymus fabrique des lymphocytes T (cellules T) qui circulent dans tout le corps afin d’aider à combattre les infections, les maladies et les substances étrangères. Le thymus fabrique aussi des hormones qui aident les lymphocytes T à se développer et le système immunitaire à continuer de fonctionner correctement.

Les lymphocytes se déplacent de la moelle osseuse jusqu’au thymus, où ils deviennent, à maturité, des lymphocytes T. Une fois parvenus à maturité, ils quittent le thymus et entrent dans le sang afin d’aider le système immunitaire. Les lymphocytes T se déplacent aussi vers les ganglions lymphatiques et la rate où ils continuent à se développer jusqu’à leur maturité.

0673068254

©2020 par Christine Casset. Créé avec Wix.com