La vésicule biliaire : décider en toute lucidité

Dédiée à la prise de décision et à la clarté d'idées, la vésicule biliaire ouvre la porte à une vision globale de notre vie, une vue d'ensemble plus juste et tenant compte des erreurs passées pour mieux organiser le présent. Parallèlement, elle nous permet de traiter les rancœurs, l'envie de vengeance et la haine.

Stimuler le point VB1, au coin externe de l'oeil, nous aide à aborder le changement avec confiance et lucidité.

Extrait du blog Laboratoiresbimont.com

 

" Les troubles émotionnels liés à la Vésicule biliaire

Le Foie est souvent assimilé au chef des armées : responsable de la stratégie, il donne ses grandes lignes à la Vésicule biliaire qui prend les décisions et agit en fonction. C’est pourquoi on dit que cette dernière domine la décision. La prise de décision venant de cette viscère est dite juste, elle permet à l’Esprit (Shen) de se protéger contre les chocs émotionnels afin de maintenir l’harmonie entre le Qi et le Sang, ainsi que dans le fonctionnement des organes.

La Vésicule biliaire est souvent associée à la notion de courage. Est considéré comme courageux celui qui ose mettre en œuvre les stratégies décidées. Quand son Qi est affaibli, la personne sera craintive, manquera d’assurance, démontrera une trop grande sensibilité face aux événements, perdra le sommeil. Le vide de Qi de la Vésicule biliaire est souvent associé au vide de Qi du Cœur."

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

 

Vésicule biliaire

Sac oblong contenant la bile, situé sous le foie et relié à la voie biliaire principale, le canal cholédoque, par le canal cystique.

Structure de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un sac en forme de poire, de 10 centimètres de long et d'une capacité de 50 millilitres.

Physiologie de la vésicule biliaire

En dehors des repas, la vésicule biliaire sert de réservoir à la bile sécrétée par le foie. Au moment des repas, lors du passage du bol alimentaire dans le duodénum, elle se contracte et permet ainsi l'évacuation, dans l'intestin, de la bile nécessaire à l'absorption des aliments, en particulier celle des graisses

Extrait du site dietetiquetuina

 

"La vésicule biliaire est très étroitement liée avec le foie, il est difficile de séparer leurs fonctions et leurs déséquilibres. Une relation plus forte que celle du couple rate/estomac.
La vésicule biliaire est unie avec le foie en une relation intérieure – extérieure, elle reçoit son Qi de celui-ci (d’où les troubles du foie qui peuvent se manifester le long du méridien de la vésicule biliaire). Plus le Qi du foie sera acheminé dans la vésicule biliaire, plus la production de bile sera conséquente.

La fonction de stockage et de libération de la bile de la vésicule biliaire est un aspect de la fonction du foie consistant à assurer la libre circulation du Qi. Si cette fonction du foie est perturbée, cela engendrera des anomalies dans la production et la libération de la bile, caractérisées par un goût amer dans la bouche, des reflux de liquide jaune, perte d’appétit, flatulence, distension et douleur dans les hypocondres.

 

La vésicule biliaire et le foie sont également liés sur le plan intellectuel et émotionnel. La première gouverne la prise de décision à court terme et les jugements, elle est le « contrôleur du jugement », celui qui « tranche ». Le foie gouverne la prise de décision à long terme, la planification.
L’incapacité à prendre des décisions peut être parfois l’indicateur d’un trouble de la vésicule biliaire."

0673068254

©2020 par Christine Casset. Créé avec Wix.com